Les bénéfices d’une cuisine PMR pour un senior en 2025

Être senior dans une société où l’espérance de vie augmente est loin d’être un handicap. Anticiper cette phase de sa vie, permet de définir les adaptations nécessaires de la maison en fonction de l’avancée en âge dans le but de pouvoir rester dans son logement, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. Pour une cuisine ergonomique et accessible, l’installation d’une cuisine modulaire peut s’avérer un vrai plus. Des solutions adaptées permettent de moduler les hauteurs de plans de travail et des placards, ainsi que la disposition des éléments pour permettre à un senior de cuisiner et de circuler en toute autonomie.

De cette manière il a la liberté de pouvoir cuisiner assis debout, de disposer à portée de main des équipements de préparation, des appareils électroménagers et des équipements sanitaires sécurisés pour les seniors. Retour sur les avantages d’opter pour une cuisine modulaire quand on arrive à la retraite !

Cuisine modulaire : un réel avantage

Devenir senior incite à mieux aménager son intérieur. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour s’y prendre. Si les travaux d’aménagement et d’adaptation peuvent être réalisés à tout moment, il faut également disposer d’un budget assez important. Les aides financières de l’Etat accordées aux seniors pour adapter leur logement allègent quand même les charges.

Aujourd’hui, le gouvernement encourage les seniors à rester de préférence à leur domicile. Des sociétés spécialisées, comme Adaptation et société Les Senioriales, proposent de repenser l’agencement de la maison en privilégiant surtout l’adaptation de la salle de bain et de la cuisine. Ces dernières années, les constructeurs misent sur le développement de cuisines évolutives et adaptables, dont le but est de faciliter les tâches aux seniors grâce à diverses fonctionnalités et accommodements. Les cuisines modulaires sont particulièrement intéressantes pour améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. La modularité c’est la possibilité grâce à de nouveaux dispositifs de pouvoir ajuster la hauteur des plans de travail, décors de panneaux latéraux, et étagères de rangement, ou de modifier l’agencement du mobilier, créer à la demande des espaces avec ou sans pieds, reposer les bras, insérer des accessoires tels qu’un placard ou un tiroir…

À SAVOIR : Les aides financières de l’État peuvent alléger le coût d’adaptation d’une cuisine modulaire pour les seniors, permettant à plus de personnes de rester chez elles en toute sécurité.

Cuisiner assis ou debout

L’âge avançant, le fait de pouvoir réajuster les plans de travail à une certaine hauteur pour pouvoir cuisiner debout ou assis, en fonction de ses envies, représente un véritable atout.

En ce sens, la hauteur du plan de travail modulable varie de 70 à 130 cm avec un mécanisme manuel à manivelle plutôt simple à manipuler, donc moins pénible pour les seniors souffrant de problèmes articulaires.

Le plan de travail mobile avec système électrique équipé d’une télécommande filaire, permet de faire varier discrètement la hauteur des plans de travail selon les besoins, du niveau inférieur à la rangée supérieure. Une des solutions qui s’offre également au senior est d’installer un plan de travail très léger avec un étudiant réglable manuellement. Il permet d’organiser des rangements (niches, armoires…) et est accessible en position assise ou debout.

Une fois assis, cela permet de pouvoir s’approcher au maximum du plan de travail, ce qui facilite la réalisation des préparations.

Placards accessibles pour seniors

Installer une cuisine modulaire permet d’actionner aisément étagères et placards à la hauteur souhaitée. En effet, il est toujours plus pratique de disposer des éléments à portée de main, tout autant qu’à portée de vue.

De la sorte, avoir accès en hauteur au contenu des placards sans avoir besoin forcément d’un tabouret ou d’une marche reste préférable. Multiplier les rangements est plus pratique, mais certains modules sont toujours difficiles à atteindre. D’où l’intérêt de pouvoir régler la hauteur des armoires et de bénéficier aussi d’une bonne visibilité.

Le choix d’une armoire murale motorisée avec interrupteur extérieur offre l’avantage de pouvoir effectuer un déplacement latéral ou vertical. De la sorte, le contenu peut s’orienter vers l’utilisateur qui peut se saisir des objets sans difficulté.

Une cuisine modulaire ce sont également des systèmes d’étagères aérés, ouverts, avec armatures légères.

Appareils ménagers accessibles

Les cuisines modulaires pour seniors privilégient la facilité d’atteindre et de manipuler les appareils électroménagers. Un des principes consiste à pouvoir retirer aisément les appareils électroménagers des armoires basses et de pouvoir les faire coulisser de gauche à droite sur toute la largeur du plan de travail.

La modularité incite également à une meilleure répartition des appareils électroménagers sur la longueur du plan de travail, ce qui libère de l’espace et permet de mieux travailler.

Dans une cuisine modulaire, les éléments domotiques constituent un apport non négligeable. Par exemple, un réfrigérateur ou un lave-vaisselle connectés peuvent s’ouvrir et se fermer automatiquement par simple pression sur un bouton.

Astuces pour préparation facile

Une cuisine équipée apporte indéniablement plus de confort, mais la cuisine modulaire va encore plus loin. En effet, toutes sortes d’équipements sont à portée de main et accessibles en hauteur. En fonction du dispositif équipé d’un carrousel, certains éléments deviennent mobiles et peuvent tourner à 360° !

En outre, de nouveaux appareils électroménagers sont aussi dotés de socle amovible par glissière, ce qui offre une plus grande liberté. Les rangements intégrés à la cuisine modulaire peuvent constituer également un avantage pour seniors, car on gagne en sécurité et en praticité avec l’utilisation de supports escamotables, de tiroirs coulissants, d’accessoires faciliteurs de tâches comme une planche à découper.

Équipement Avantage
Carrousel 360° Accessibilité optimale
Supports escamotables Sécurité et praticité
Poignées ergonomiques Facilité d’usage pour tous

Sécurité et circulation optimales

Quel que soit l’âge, de nombreux accidents ménagers ont lieu dans la cuisine. Il n’est donc pas sans intérêt de bénéficier d’un espace confortable, propre, aux dimensions adaptées, permettant aux seniors, même handicapés et/ou en fauteuil roulant, de pouvoir se déplacer plus facilement en cuisine dans le but de cuisiner, nettoyer ou accéder à certains éléments ou commandes placés à hauteur d’usage.

Dans cet esprit, une cuisine modulaire dispose de différents espaces, notamment un espace de manœuvre avec possibilités de retournement du fauteuil roulant situé à proximité de la table de cuisson, ou encore un espace libre sous le plan de travail, l’évier et la table de cuisson pour placement debout ou assis.

Contrairement à une cuisine aménagée classique, les rangements ajourés des cuisines modulaires offrent une vision plus complète de leur contenu à utiliser et sont souvent constitués d’accessoires modulaires prévus pour une utilisation en toute sécurité.

Question sécurité : les meubles modulaires sont conçus à base de matériaux conformes aux normes E215 antibactérien, non feu, non conducteur, équipés de rails non saillants (aucun risque de s’accrocher). Ils sont aussi pourvus de socles amovibles antidérapants et, par conséquent, sécurisants !

Équipements sanitaires sûrs

Un autre avantage d’installer une cuisine modulaire, ce sont les équipements sanitaires évolutifs pour apporter plus de sécurité, car de nombreux accidents domestiques causés par un robinet mal fermé ou défectueux peuvent avoir des conséquences dramatiques !

En termes de sécurité, la majorité des cuisines modulaires sont équipées de mitigeurs à levier long qui prennent en compte l’accessibilité pour les personnes disposant de peu de mobilité ou en situation de handicap. De plus, la présence d’une valve thermostatique dans la robinetterie permet d’éviter les risques de brûlures. L’installation est généralement prévue à une hauteur comprise entre 900 et 1200 mm, ce qui reste bien plus accessible pour un senior.

Aviron également des risques de chutes avec les plans de travail équipés de siphons plans et discrets, mais aussi grâce à des installations électriques encastrées sans fil qui ne présentent aucun danger et permettent de libérer de la place.

On trouve également de plus en plus d’éviers sur rails amovibles équipés d’une douchette réglable, pouvant se solder sur les plans de travail modulaires, ou être suspendus sur les supports spécifiques de la cuisine modulaire, voire totalement encastrés !

Dans ces conditions, une cuisine modulable offre indéniablement un meilleur accès aux postes sanitaires, un plus grand confort d’utilisation aux seniors vivant seul, de surcroît en fauteuil roulant, beaucoup moins de fatigue et évite les risques de chute.

Sources

  • kalfourouge.com
  • solutions-pros.laposte.fr
  • handiservices.fr
  • logement.gouv.fr
  • agence49.orange-business.com
  • fareco.fr
  • adpe.org
  • hia-logements-adaptes.fr
  • idealises.be
  • kitradapt.com

    Leave Your Comment Here