Innovations récentes en cuisine ergonomique PMR

La cuisine est un lieu central du logement. Elle doit être accessible à tous mais aussi être pratique et simple d’utilisation pour pouvoir être utilisée de façon autonome. Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), cet endroit peut souvent être synonyme de difficultés pour la préparer et débarrasser les repas. C’est pourquoi un aménagement ergonomique est primordial dans une cuisine PMR. D’autant que les innovations en la matière sont nombreuses aujourd’hui et permettent, en application de normes, d’adapter parfaitement cette pièce à un usage par les PMR.

Innovations clés en cuisine PMR

Les dernières innovations en matière notamment de domotique, d’intelligence artificielle, de digital par exemple sont entrées aujourd’hui dans nos cuisines. Ces innovations technologiques alimentent le plus souvent des équipements ménagers dans le but d’en faciliter leur utilisation et de les rendre plus intuitifs. Date de publication : 16/11/2024

De nombreuses avancées en matière de cuisine dite intelligente permettent en conséquence de simplifier le quotidien des personnes à mobilité réduite (PMR), et leur donnent la possibilité de manipuler facilement et en toute autonomie les appareils ménagers présents dans cet endroit de la maison.

Mais innover en matière de cuisine PMR ne passe pas obligatoirement par ces avancées technologiques. Il peut s’agir simplement d’imaginer des aménagements de base dans une cuisine pour en faire voire même la rendre accessible sans peine à PMR et à un prix raisonnable.

Mettre à disposition dans une cuisine une surface de préparation ergonomique, simple à utiliser, assez grande, peut en effet constituer une bonne innovation en matière de cuisine PMR et, ainsi, créer un environnement dans cette pièce particulier de la maison totalement fonctionnel et accessible.

À SAVOIR : Les technologies émergentes telles que la domotique vocale, les plans de travail réglables et l’électroménager connecté sont de plus en plus intégrées aux cuisines PMR pour optimiser l’autonomie et la sécurité.

Conception d’une cuisine adaptée PMR

Pour bien penser l’aménagement d’une cuisine destinée à une personne à mobilité réduite (PMR), trois éléments principaux doivent être pris en compte. D’abord, la zone dédiée à la préparation des aliments : elle doit être assez étendue et située idéalement entre le lavabo et la zone de cuisson. Cette dernière doit également intégrer des commandes adaptées et le four être situé à portée de main surtout pour un PMR en fauteuil roulant. Enfin, la position du réfrigérateur doit permettre un accès facile et sans effort.

Entrer dans une cuisine et pouvoir la manipuler de façon autonome, que l’on soit en fauteuil roulant, que l’on ait des problèmes d’équilibre ou de préhension, est primordial pour une personne à mobilité réduite.

L’accès dans une cuisine doit ainsi en conséquence privilégier d’abord des ouvertures larges et faciles à manipuler, soit entre 80 et 90 cm. Le mobilier présent dans cet espace doit être également à la bonne hauteur (entre 90 et 130 cm pour les placards par exemple) pour permettre aux PMR d’y accéder sans encombre, et le mobilier mobile est aussi intéressant tout comme la suppression de cet aménagement pour, par exemple, permettre l’accès en fauteuil roulant devant l’évier.

La cuisine étant un lieu qui exige très souvent de bouger, d’aller et venir d’une zone à une autre, la qualité et l’accessibilité des revêtements du sol dans cette pièce ont ici toute leur importance. Ils doivent être ainsi antidérapants pour éviter de glisser mais aussi sans relief, ou à défaut pas supérieur à 2 cm, en particulier pour les fauteuils roulants et les personnes qui utilisent une canne ou un déambulateur.

L’éclairage est aussi un point important pour aménager une cuisine ergonomique, pour tous et en particulier pour les PMR. Un éclairage le plus naturel possible doit être privilégié pour éviter les zones d’ombre et pour faciliter les déplacements à l’intérieur de la cuisine plus aisés, et surtout sans danger.

Bouger dans une cuisine impose également que les zones de circulation fixes (autour des plaques de cuisson, du four, de la table de préparation, etc.) soient dégagées pour faciliter le déplacement en particulier des PMR qui se déplacent avec un déambulateur ou en fauteuil roulant, par exemple.

Enfin, le robinet de la cuisine, son utilisation et le type de fluide qu’il propose (eau, gaz) est aussi un élément crucial en cuisine. Sa conception doit être le plus simple possible. Un robinet mitigeur, qui ne dépasse pas 30 cm de hauteur, et qui propose une commande électronique ou même vocale est tout à fait indiqué en cuisine, que l’on soit une personne à mobilité réduite (PMR) ou pas d’ailleurs !

Élément Recommandations pour PMR
Hauteur des placards 90-130 cm
Largeur des ouvertures 80 à 90 cm
Revêtement de sol Antidérapant, sans relief (<2 cm)
Robinetterie Mitigeur électronique/vocal (< 30 cm)

Triangle d’activité : principe ergonomique

Espace de préparation, de lavage et de cuisson doivent être les plus proches les unes des autres pour faciliter les gestes du quotidien en cuisine, et surtout pour les PMR, tout en veillant bien sûr à respecter des distances de sécurité. C’est ce que l’on appelle en cuisine le triangle d’activité. Plus ce dernier est important en termes de taille ou mal conçu, plus le travail de la cuisine, c’est-à-dire préparer et débarrasser les repas, est compliqué.

Au contraire, bien penser ce triangle d’activité, et notamment réduite au maximum ses côtés, permet d’une part d’éviter des déplacements pénibles en cuisine, qui peuvent être de plus bien plus complexes pour des personnes à mobilité réduite, mais aussi d’accroître la sécurité dans cet espace.

    Leave Your Comment Here