Cuisine PMR dans une résidence senior : quelles options ?

Lorsque l’on vit dans une résidence senior, plusieurs options en matière de cuisine PMR (personne à mobilité réduite) sont disponibles, soit parce que la résidence senior désire la mettre à disposition de ses locataires, soit parce que la personne âgée souhaite installer elle-même et à l’occasion de ses propres besoins une cuisine PMR. Les seniors, même en perte de mobilité, apprécient en effet pouvoir continuer à manger dans leur logement. Aménager une cuisine PMR permet donc aux seniors de conserver une autonomie au maximum tout en continuant à pouvoir satisfaire ce plaisir. Toutefois, une cuisine PMR doit répondre à des normes précises.

Définition d’une cuisine PMR

Une cuisine PMR est une cuisine spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite. Elle comprend en effet des techniques et du mobilier qui donnent la possibilité à ces dernières de pouvoir utiliser aisément une cuisine et en toute autonomie. Une cuisine PMR est ainsi parfaitement adaptée aux personnes contraintes de se déplacer en fauteuil roulant notamment.

C’est pourquoi une cuisine PMR doit normalement disposer sous son évier et ses plaques de cuisson d’un espace suffisant (au minimum 70 centimètres de haut et large de 80 centimètres) nécessaire, notamment aux occupants des résidences senior, pour pouvoir y glisser leurs jambes quand elles sont assises sur un tabouret ou un fauteuil lorsqu’elles font la vaisselle ou la cuisine.

D’autre part, les meubles d’une cuisine PMR doivent être au maximum bas pour faciliter leur accès, et notamment être pourvus de poignées ergonomiques et faciles à prendre en main. Les meubles hauts doivent idéalement être équipés de poêliers ou de supports adaptés aux handicaps des personnes à mobilité réduite.

Enfin, une cuisine PMR doit être équipée d’un plan de travail réglable qu’il est possible de descendre et de monter afin de faciliter sa préhension, une logistique qui comprend entre autres un interrupteur placé au bout du plan de travail et des prises électriques intégrées.

À SAVOIR : L’équipement d’une cuisine PMR vise à garantir l’autonomie maximale des personnes à mobilité réduite au sein de leur logement, tout en respectant leur confort et leur sécurité.

Normes pour cuisine PMR

Une cuisine PMR, comme tous les équipements PMR d’ailleurs, est obligée de répondre à des normes bien précises. Ces dernières ont été définies dans une législation spécifique, en particulier l’arrêté du 1er août 2006 relatif à l’accessibilité des personnes handicapées.

C’est pourquoi utiliser ou faire installer une cuisine PMR dans son logement situé dans une résidence senior, par exemple, c’est s’assurer que cette dernière satisfait à certaines normes en vue de faciliter son utilisation.

Ainsi, une cuisine PMR doit être équipée d’un plan de travail dont la hauteur doit être comprise entre 70 et 85 cm, ou, mieux, qu’il soit modulable pour être accessible à la fois aux personnes en position debout ou assise.

Il s’agit également d’intégrer dans ce type d’équipement PMR au moins une partie du plan de travail dans le prolongement de l’évier, dont la présentation ergonomique doit permettre à une personne en fauteuil roulant de pouvoir y passer ses jambes et de bénéficier d’une assise confortable pour pouvoir préparer un repas notamment.

Une cuisine PMR doit aussi avoir une ouverture large d’au moins 80 cm, et une façade vitrée si l’espace de la cuisine restreint la visibilité de l’entrée.

Les normes d’une cuisine PMR impliquent également une hauteur des placards comprise entre 90 et 130 cm. Cela signifie que les rangements doivent être placés le plus possible à une hauteur basse et que, quand il existe cependant des placards hauts, ces derniers doivent être équipés de dispositifs motorisés qui permettent à un senior en perte de mobilité d’atteindre leurs étagères aisément.

Enfin, pour pouvoir être considérée comme une cuisine PMR, le sol de cette dernière doit être facile à manœuvrer, c’est-à-dire proposer une assise de 30 cm de chaque côté de la porte ou de l’ouverture de cette cuisine. D’autre part, ce revêtement doit être antidérapant pour éviter notamment les chutes.

Normes principales pour une cuisine PMR
Élément Norme/Exigence
Hauteur plan de travail Entre 70 et 85 cm ou modulable
Largeur ouverture Au moins 80 cm
Hauteur placards Entre 90 et 130 cm
Espace sous évier/plaques Au moins 70 cm haut, 80 cm large
Sol Antidérapant, 30 cm disponible de chaque côté de la porte

Options cuisine PMR résidence senior

Faire installer ou équiper son logement d’une résidence senior d’une cuisine PMR admissible financièrement donne droit, sous conditions, à certaines aides de l’État comme, par exemple, à un crédit d’impôt accessible aux propriétaires comme aux locataires.

Équipements répondant aux normes PMR

Afin de respecter les normes exigées pour une cuisine PMR, il est indispensable d’installer des équipements ménagers qui répondent à une ergonomie spécifique en matière d’utilisation, et qui requièrent entre autres le moins de gestes possibles pour les utiliser.

C’est pourquoi, par exemple, les plaques de cuisson à induction, plutôt que des plaques au gaz plus difficiles à utiliser, sont adaptées aux cuisines PMR car elles comportent des commandes accessibles situées à l’avant ou sur le côté.

Les plans de travail d’une cuisine PMR sont adaptés le plus possible à la hauteur et à la morphologie de son utilisateur grâce à des systèmes très pratiques qui permettent notamment qu’ils soient rétractables ou coulissants.

Dans une cuisine PMR installée dans une résidence senior, le four peut également être coulissant, être placé en hauteur ou même être équipé d’écrans tactiles pour faciliter son utilisation, de même que ce type de cuisine spécifique propose également des hottes aspirantes qui fonctionnent grâce à des commandes vocales ou tactiles.

Cuisine PMR réalisée sur mesure

Il est aussi tout à fait possible dans un logement situé dans une résidence senior de faire appel à des cuisinistes spécialisés pour demander l’installation d’une cuisine PMR sur mesure. Il peut s’agir de faire construire une cuisine adaptée à ses propres besoins qui reprend les dimensions et l’agencement d’une cuisine originale déjà conçue, ou de faire réaliser sur demande un projet spécifique.

De nombreux professionnels spécialisés dans la conception et la réalisation de cuisines seniors qui répondent aux normes PMR proposent leur gamme en ligne et mettent à disposition des moyens pour pouvoir deviser et/ou visualiser soi-même un projet de cuisine PMR par le biais notamment de simulateurs et de configurateurs 3D.

Astuce : Privilégiez des équipements à commandes frontales et des rangements coulissants pour optimiser l’accessibilité au quotidien.

Sources

  • https://www.projetassur.com
  • https://www.pour-vos-parents.fr
  • https://www.amelio.solutions
  • https://www.lebonbricolage.fr
  • https://www.maisonsmoches.com
  • https://www.elitis-patrimoine.fr
  • https://www.lesmenuires.com
  • https://www.creorenovation.com
  • https://www.mycuprunsover.fr
  • https://www.toutsurlisolation.com
  • https://www.comparateur-dependance-senior.com
  • https://www.devezoi.com
  • https://www.priorite-seniors.fr
  • https://www.matameublefactory.fr
  • https://www.aycadius.com
  • https://www.seniorglobe.com

    Leave Your Comment Here