Cuisine PMR : 5 meubles basculants incontournables

Quand la perte d’autonomie apparaît, la cuisine peut devenir un lieu difficile à utiliser. Heureusement, il existe actuellement de nombreux aménagements pour rendre, par exemple, cette pièce essentielle de la maison plus accessible parfaitement adaptés aux personnes âgées ou handicapées. Le choix de meubles fonctionnels et accessibles est une des solutions pour une cuisine PMR confortable, dotée d’équipements ergonomiques et fonctionnels. De nombreuses solutions existent pour une cuisine adaptée et accessible à tous, qui vont du plan de travail flexible, en passant par des roues détachables sur des meubles qui permettent ainsi de les déplacer facilement, jusqu’à des étagères pivotantes, aussi appelées des meubles basculants. Voici 5 exemples de ce type d’aménagement, qui rendent plus pratique l’utilisation de la cuisine pour les personnes à mobilité réduite, dont le quotidien est compliqué sans l’installation de tels équipements.

Meubles basculants sécurisés

La première des qualités d’un meuble basculant destiné à faciliter la vie en cuisine des PMR est que ce dernier dispose d’un système dit « anti-basculement ». Une fois un meuble basculant installé dans une cuisine, il doit en effet avoir la caractéristique de ne pas bouger tout seul, au risque de blesser la personne qui utilise cette pièce, surtout quand elle présente des problèmes de santé, ou si elle est en situation de handicap.

Un meuble basculant « anti-basculement » ne doit descendre qu’à la condition de pousser une courroie ou un mécanisme par exemple.

Ce meuble basculant qui ne bouge pas tout seul peut être très utile pour installer une crédence amovible, par exemple, au-dessus de la gazinière, mais qui permet de l’utiliser avec un minimum d’efforts quand une tache ménagère doit être effectuée, près de l’évier ou au-dessus de l’évier pour y installer une étagère où il est possible délicatement de ranger les objets fragiles comme les verres ou les tasses à café s’ils cassent. Ce système d’antibasculement évite le risque de se blesser contre une étagère en métal par exemple et de la faire tomber au sol.

À SAVOIR : Les systèmes anti-basculement renforcent la sécurité, principalement pour les PMR utilisant des équipements en hauteur.

Meubles basculants mobiles

Un meuble basculant est un meuble qui se déplace facilement. Ce peut être une étagère, un mini meuble pour ranger le petit électroménager ou les condiments, une crédence, etc. Les meubles qui permettent de mieux ranger la maison grâce à un espace de rangement libéré ne doivent pas gêner une personne en fauteuil roulant qui se déplace dans une cuisine.

C’est pourquoi un meuble basculant adapté aux PMR est un meuble qui se soulève grâce à un système qui permet de le lever d’un bout à l’autre en sécurité, avec poignées ergonomiques pour faciliter cette mobilisation verticale. Bien sûr, un meuble basculant doit pouvoir rester stable une fois relevé, au moment où le meuble est verrouillé, pour garantir un maximum de sécurité quand une personne utilise son fauteuil roulant dans la cuisine.

Meubles basculants silencieux

En principe, une cuisine équipée dispose de meubles fabriqués dans des matières comme le métal, le bois peint ou le stratifié. Si ces matières sont idéales pour l’entretien et confèrent un certain design à cette pièce essentielle pour tous, leur principal défaut est qu’elles sont en général bruyantes et pas toujours stables.

Quand une personne équipée d’un fauteuil roulant se déplace dans sa cuisine et vient buter contre un de ces meubles, le risque est en général que ces meubles fassent beaucoup de bruit. Certes, cet inconvénient est visible dans le temps mais n’est pas très agréable, surtout pour une personne handicapée ou à la santé fragile qui s’efforce de faire un bruit aussi léger que possible pour ne pas déranger son entourage ni ses proches voisins.

Pour pallier ce problème, plusieurs solutions : installer un amortisseur, ou une matière antidérapante, souvent en caoutchouc ou en silicone, telle que du liège, sous les meubles basculants de sa cuisine, ce qui permet d’éviter les désagréments sonores à chaque fois que ces meubles sont mobilisés et, en même temps, pour ralentir et amortir ces derniers une fois qu’ils sont remis en place.

Meubles basculants électriques

De nos jours, la technologie est toujours plus avancée et peut rendre bien des services pour mieux ranger la maison, notamment dans le but d’aider les personnes à mobilité réduite qui ont des problèmes d’articulations et de santé.

Ainsi, l’utilisation de certains meubles basculants, qui nécessitent d’exercer une certaine force pour les déplacer ou les bouger, peuvent aujourd’hui être équipés d’un disjoncteur électrique pour être plus pratiques à utiliser sans effort. C’est notamment le cas des meubles particulièrement lourds fabriqués en fer ou en acier inoxydable. D’autre part, pour des raisons de sécurité mais aussi de praticité, ces meubles basculants peuvent être accompagnés d’un boîtier ergonomique équipé d’un bouton situé à l’avant où au-dessus du meuble basculant concerné.

Pour allonger le cycle de vie de ce type de meubles basculants électriques, il est important d’entretenir leur système électromécanique, en le lubrifiant notamment.

Astuce : Entretenez régulièrement les systèmes électromécaniques de vos meubles pour garantir leur bon fonctionnement durablement.

Colonne pivotante accessible

On parle ici plutôt d’un meuble rotatif, une innovation suédoise notamment très intéressante et qui, s’il est moins ergonomique qu’un meuble basculant, peut largement améliorer le quotidien d’une personne à mobilité réduite dans sa cuisine.

Ce meuble ressemble en apparence à une colonne placée près de la porte d’entrée d’une cuisine mais il ne dépasse pas en hauteur une grosse étagère. Ce type de meuble permet de ranger tout en hauteur les objets de cuisine les plus lourds, comme par exemple les poêles, mais également des torchons de cuisine et des nappes encombrants, etc.

Avantage Utilisation
Rangement optimisé Accès facile aux ustensiles
Rotation à 360° Idéal PMR/fauteuil roulant

Ce système fait tourner ces objets autour d’un axe central. Ce meuble est pivotant, il permet donc de libérer de l’espace dans une cuisine pour les personnes à mobilité réduite. Mais, une fois que la personne se trouve dans la cuisine, elle dispose à portée de main, c’est-à-dire juste à côté de l’endroit où se trouve son fauteuil roulant, de tous les ustensiles que réserve ce système rotatif. Vous pouvez découvrir ce principe sur la colonne pivotante spécialement conçue pour optimiser l’espace dans une salle de bain, un concept adaptable à la cuisine.

Tout ce qu’on y range est facilement accessible et à portée de main, ce qui est particulièrement très pratique pour les PMR, ou tout autre personne d’ailleurs.

    Leave Your Comment Here