Comparatif des meilleures marques de cuisines adaptées pour seniors

Pourquoi choisir une cuisine adaptée pour les seniors ?

La cuisine est l’une des pièces les plus dangereuses du logement pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Il est donc indispensable de sécuriser sa cuisine, particulièrement si vous y passez du temps et que vous y prenez vos repas. Une cuisine adaptée permet de réduire fortement la pénibilité des tâches ménagères et de faciliter la préparation des repas en aménageant les espaces et en installant des équipements adaptés à vos besoins. Une cuisine équipée pour les seniors vous permet d’allier le côté pratique et fonctionnel d’une cuisine tout en utilisant des éléments esthétiques et tendances. Aménager sa cuisine quand on est senior est indispensable car c’est généralement dans cette pièce qu’ont lieu le plus souvent les accidents domestiques.

Cet aménagement permet de conserver son autonomie en matière culinaire tout en réduisant les risques liés aux tâches du quotidien. Une cuisine senior permet d’avoir plus d’espace pour circuler grâce à des éléments encastrés et des équipements motorisés entre autre. Vous limitez ainsi les risques de chute en installant un sol antidérapant et en supprimant les obstacles et tapis qui peuvent faire trébucher. En outre, un espace optimisé permet d’éviter d’avoir à monter sur un escabeau pour atteindre un objet en hauteur. En facilitant l’accès aux appareils électroménagers, aux meubles et aux rangements vous vous déplacez sans fatigue inutile et sans risque de tomber. Il peut aussi être intéressant d’ajouter des luminaires au-dessus des zones sensibles telles que l’évier, le plan de travail et la plaque de cuisson où surviennent la majorité des accidents domestiques.

Cela permet de cuisiner dans d’excellentes conditions. En optant pour des éléments qui assurent la sécurité et le confort d’utilisation, vous profitez d’un éclairage optimal qui limite la survenue d’un quelconque incident quand vous cuisinez. Vous pouvez envisager aussi d’installer des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone par exemple. Si vous avez déjà subi une perte de mobilité au niveau des jambes, vous pouvez installer des appareils électroménagers à hauteur de poitrine pour faciliter leur accès. En optant pour le réglage en hauteur du plan de travail, vous pouvez préparer vos plats sans être obligé ou obligée de vous pencher ou de vous baisser, ce qui limite la survenue d’accidents. Le plan de travail doit être réglé à une hauteur de 80 cm minimum pour favoriser l’accessibilité aux personnes en fauteuil roulant.

Pour une meilleure ergonomie de votre cuisine, il est préférable d’installer des éléments à bords arrondis et des meubles bas aux portes coulissantes permettant d’éviter le risque de basculement. De même, il est conseillé d’installer des tabourets et des chaises sans roulettes qui permettent de bien s’asseoir et de profiter d’un excellent confort.

Normes pour cuisines PMR

Les normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite ou PMR concernent aussi la cuisine. Il faut que les équipements de cuisine soient accessibles en position assise et parfaitement accessibles si l’utilisateur utilise un fauteuil roulant. Les éléments hauts doivent être atteints sans effort et les poignées doivent permettre une prise en main sûre. Il est conseillé de privilégier des éléments coulissants plutôt que des tirroirs et portes qui présentent des prioriétès de sécurité moins satisfaisantes. Pour faciliter les déplacements, un espace de 140 cm est requis pour permettre le passage d’un fauteuil roulant. Cette norme s’applique dans les établissements recevant du public (ERP). La largeur de l’espace de circulation peut être réduite à 120 cm près de la cuisine. Un espace de dégagement d’au moins 150 cm de diamètre doit être prévu pour permettre le demi-tour d’un fauteuil roulant. La hauteur des tables et plans de travail doit être calculée pour laisser un passage de 70 cm de haut 60 cm de profondeur 90 cm pour permettre le passage des jambes. Les sanitaires associés à la cuisine doivent obtenir un espace libre de 0,80 m x 1,30 m près de la cuvette. La hauteur de lave-main doit être de moins de 85 cm avec 0,30 m de vide en dessous, la cuvette doit être à une hauteur de 45–50cm et la barre d’appui à une hauteur de 70–80 cm. La hauteur maximum des plans de paiement ou de comptoir ne doit pas dépasser 80 cm. Tous ces éléments sont conformes à la réglementation de la norme Accessibilité et donc en respect avec la loi en vigueur sur l’accessibilité du logement.

Marques adaptées seniors

Rangements, matériel et revêtements d’intérieur, tous les secteurs d’activité proposent aujourd’hui leurs solutions qui permettent l’amélioration et l’adaptation du cadre de vie, et plus particulièrement dans la pièce de cuisine qui nécessite l’aménagement de l’éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets, du passage des portes… L’installation d’une cuisine adaptée pour les personnes à mobilité réduite requiert des connaissances et des savoir-faire dont disposent les sociétés qui se sont spécialisées dans ce type de pose.

Les marques qui se sont illustrées dans le secteur de l’électroménager comme Bosch et Whirlpool proposent également des solutions particulièrement adaptées en matière d’installation de cuisines pour seniors. Ainsi, ces deux fabricants commercialisent des plaques de cuisson dont l’allumage des feux se fait par le biais de commandes intuitives qui arrivent à la portée directe de la main ce qui permet un accès aisé sans effort de recherche. Elles offient l’avange d’être dotées d’un excellent affichage digital et d’une sécurité enfant. Ces deux grandes marques ont eu à cœur de mettre le client et l’utilisateur final au centre du processus de création de produits et appareils ergonomiques qui possèdent un esprit durable. Espace et Vie propose aussi des logements adaptés qui offrent un confort d’utilisation optimum et qui offrent toutes les fonctionnalités, les équipements et services favorisant l’autonomie de l’utilisateur.

Options de conception PMR

L’aménagement d’une cuisine PMR exige de faire appel à un cuisiniste spécialisé qui va être à même d’écouter vos besoins concernant l’emplacement de vos équipements pour les rendre plus accessibles ou permettre une meilleure sécurisation du sol par exemple. Pour une meilleure ergonomie et modularité de votre cuisine senior, le cuisiniste doit être attentif quant au choix des matériaux, à l’esthétisme de votre project et au respect des normes. Le cuisiniste PMR vous aide à choisir les éléments de votre cuisine senior en fonction de vos appareils électroménagers : four à porte escamotable, réfrigérateur à porte convertible, lave-linge à ouverture facile, lave-vaisselle avec paniers coulissants, etc.

Le choix des éléments de cuisine propose des finitions qui permettent de s’harmonier avec de nombreux styles de décoration d’intérieur. Pour répondre aux différentes exigences, les matériaux de qualité proposés sont divers : bois, pierres poreuses, émail, inox, marbre, finition mate, brillante, etc.

Bonnes pratiques accessibilité

L’ameublement et l’installation d’équipements antichute constituent la meilleure solution anti-chute à adopter. Une cuisine conçue pour personnes à mobilité réduite privilégie la mise en place de meubles bas pour ranger les aliments et ustensiles culinaires du quotidien afin d’éviter d’avoir à utiliser une chaise ou un escabeau, et ainsi diminuer le risque de chute. L’ouverture de l’évier ou celle d’une porte de placard, pour certains malaisés, peut être aisée grâce à la pose d’une rampe d’accès. Les robinets doivent être équipés d’un levier unique et être facilement préhensibles.

Côté ameublement, les éléments doivent être modulaires et pliants afin de permettre une meilleure adaptation aux changements de postures afin de faciliter la préparation des repas plus confortablement. Pour les personnes âgées, il peut s’avérer nécessaire d’adapter la hauteur du plan de travail afin de permettre de respecter une bonne posture du dos en prenant garde à respecter une distance de 60 cm entre le plan de travail et la ligne du mur. Cette mesure qui peut sembler contraignante a le triple avantage d’améliorer la mobilité et la circulation à l’intérieur de la cuisine et de favoriser un meilleur positionnement du corps sur les pieds. Le sol doit être de préférence équipé d’un revêtement antidérapant et mat afin d’éviter les glissades. Le plan de métro doit être bien sec et non glissant quand il est à proximité à de l’eau. L’éclairage doit également s’adapter aux besoins propres des seniors : lampe à détecteur de mouvement, interrupteurs tactiles, etc. Il est souhaitable d’utiliser une lampe nomade avec batteries amovibles qui s’avère plus pratique qu’un interrupteur. Depuis 2011, l’installation d’un avertisseur de fumée dans votre logement est obligatoire.

À SAVOIR : Respecter l’ergonomie, la hauteur et la sécurité des équipements de cuisine permet de maintenir l’autonomie des seniors tout en limitant les risques d’accident domestique.

Équipements essentiels cuisine senior

Afin d’éviter de se brûler, il est important d’installer les interrupteurs et les prises électriques à bonne hauteur, c’est-à-dire posés à proximité des appareils électroménagers de manière à être accessibles sans effort. Si vous avez des problèmes de préhension, il est préférable d’installer des plaques de cuisson à induction qui présentent l’avantage de limiter les risques de brûlures et de montées en température élevées. Pour les seniors et les personnes handicapées, il peut s’avérer utile d’installer des brûleurs équipés d’un système de déclenchement automatique. Les robinets électriques doivent être dotés d’un régulateur de thermostat pour éviter le risque de se brûler.

Afin d’aider les handicaps de préhension, il peut être indispensable d’avoir recours à certains ustensiles : couteaux de cuisine avec des manches faciles à saisir, maniques résistantes à la chaleur, ouvre-boîtes ou ouvre-bouteilles semi-automatiques ou électriques, poignées ergonomiques, rebord d’assiette incurvé, verm Fromages, etc. Le réfrigérateur peut être équipé d’une poignée ergonomique et facilement accessible en étant positionné à hauteur de la poitrine. Le four doit également constituer un accès facilité grâce à son ouverture facile.

Équipement Bénéfice
Plan de travail réglable Accessibilité fauteuil, posture adaptée
Sol antidérapant Prévient les chutes
Appareils hauteur poitrine Moins d’efforts, accès plus simple
Plaques induction Limite les risques de brûlure

Tarifs et budget

Installer une cuisine PMR coûte plus cher car son installation nécessite l’intervention d’un professionnel compétent. Les règles en vigueur en matière d’ergonomie et de sécurité entraînent une plus-value qui est que toutes les parties et équipements de la cuisine PMR soient facilement accessibles en fauteuil roulant, au contraire d’une cuisine classique qui ne nécessite pas les mêmes aménagements. La moyenne du prix total varie de 8 000 à 20 000 € TTC, y compris l’installation et selon les matériaux et équipements, le nombre d’éléments, la superficie de la cuisine. Certains budgets très complets peuvent atteindre jusqu’à 22 000 € TTC. D’où l’importance du recours à un professionnel pour estimer précisément le montant de la prestation. Afin de ne pas plomber le financement, il est intéressant de se renseigner sur les différentes aides financières prévues par les dispositifs nationaux et locaux permettant d’adapter les logements pour les seniors. En effet, MaPrimeAdapt’ proposé par l’ANAH permet une prise en charge de 50 à 70 % du montant total des travaux : par exemple, avec MaPrimeAdapt’, pour un projet d’un coût de 15 000 €, le reste à charge est de 4 500 € si la subvention atteint 70 % et de 7 500 € à 50 %.

Le crédit d’impôt, réservé pour les personnes de plus de 60 ans à mobilité réduite, permet la défiscalisation à hauteur de 25 %, dans la limite de 5 000 € pour une personne seule et 10 000 € pour un couple, des dépenses éligibles à la prestation (détecteur de fumée, alarme, volet, porte de placard motorisés, etc.). Il existe également le dispositif Ma Prime rénov accessible sous conditions de ressource et qui permet d’allouer la somme de 329 € par m² de revêtement de sol souple posé, les travaux devant être réalisés par un professionnel RGE.

Témoignages et avis

Dans le cadre du label Origine France Garantie, la société Plum Cuisine & Rangement est la première entreprise de fabrication qui a obtenu la distinction Geafirst en 2024 pour sa cuisine Origine, une gamme de mobilier, plan de travail, crédence et accessoires, proposant une cuisine d’exception à la robustesse et à la durabilité remarquables. Une autre société française CCM, spécialisée dans la conception et l’installation de cuisines PMR qui a fait l’objet de nombreux témoignages élogieux de la part des clients dans toute la France, célèbre cette année 2024 ses 20 ans d’existence, qui est un gage de durabilité, de qualité et d’expertise. Idécôté cuisine s’inscrit également dans l’authenticité de la qualité française du remarquable savoir-faire en matière de meubles de cuisine durables, au système très abouti grâce à un process unique propre qui fait l’objet d’une réalisation sur mesure et qui se base sur l’utilisation de matériaux nobles : bois massif, granit ,resine replique de plus un grand nombre de couleur.Pour sa part, Mobalpa propose une série de cuisines solidaires ergonomiques et raffinées qui garantissent longévité de ses éléments. Avec plus de 300 points de vente présents en France et ailleurs, une société comme Aviva permet de recourir à l’avis permanent de ses concepteurs et installateurs, à vos côtés tout au long de la durée d’installation de votre cuisine PMR en vous assurant une disponibilité et une écoute de chaque instant.

Pour plus d’informations concernant les solutions et équipements pour rendre sa cuisine accessible, vous pouvez consulter ce guide spécialisé sur Comment rendre sa cuisine accessible aux seniors et handicapés ?.

    Leave Your Comment Here