Comment choisir des électroménagers accessibles pour une cuisine PMR

Comment choisir des électroménagers accessibles pour votre cuisine PMR ? Comment rendre sa cuisine accessible avec les bons électroménagers ? Le marché de l’équipement pour maison en 2025, et particulièrement les électroménagers comme la hotte, le four ou les plaques de cuisson connaissent de fortes évolutions. Les technologies connectées, les fonctions renforcées de sécurité et le design font partie des caractéristiques à considérer lors de l’achat d’un équipement électroménager.

Cependant, si vous êtes une personne à mobilité réduite, des critères supplémentaires sont à prendre en compte pour équiper sa cuisine et profiter de sa pièce, malgré son handicap. Comment choisir sa hotte, son four et ses plaques de cuisson pour profiter pleinement de sa cuisine ?

Hotte de cuisine accessible

Pour profiter pleinement de sa cuisine, en particulier si elle est peut spacieuse, il est essentiel d’
être équipé d’une bonne hotte aspirante. Cependant, si vous êtes à mobilité réduite, un grand nombre d’éléments sont également à prendre en compte. Il faut que sa hauteur soit adaptée à votre handicap, que ses commandes soient faciles à manipuler et aisément accessibles.
Vous pouvez également opter pour une hotte dotée de filtres extra-fins, qui limitent les efforts pour les entretenir. Ces derniers sont bien souvent composés d’acier inoxydable, ou de verre, deux matériaux aisés à nettoyer. De plus, en raison de leur composition, et de leur structure, cette hotte est légère et simple à manipuler. Il vous suffit par ailleurs de retirer le filtre de la hotte, et de le placer dans le lave-vaisselle pour qu’il soit nettoyé sans effort.

À SAVOIR : Privilégier une hotte dont les commandes sont positionnées à l’avant facilite grandement l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

En retrouver d’autres? N’hésitez pas à consulter notre site internet pour vous informer sur les solutions existantes afin de bénéficier d’un équipement accessible, mais également sécurisé.

Four adapté PMR

Il existe, heureusement aujourd’hui, de plus en plus de modèles de four accessibles aux personnes à mobilité réduite, qui leur permettent d’utiliser leur cuisine, lorsqu’ils le souhaitent, en toute autonomie. Parmi tous les équipements disponibles sur le marché, certaines fonctionnalités sont à privilégier lors de l’acquisition d’un four, pour disposer d’une cuisine accessible. Ainsi, il est conseillé de choisir un modèle avec une porte escamotable, c’est-à-dire rabattable sur le dessous, ou alors un appareil équipé d’une ouverture sur le côté. Cette dernière s’avère plus pratique car elle facilite grandement son utilisation au quotidien.

Pour profiter pleinement de son four, mais surtout indépendant, il importe également que son bandeau de commande soit tactile, ou bien situé de façon à être accessible très facilement. Vous pouvez ainsi choisir entre des modèles installés à une hauteur inférieure, ou au contraire plus élevée. Cette orientation dépend de votre handicap, mais également de la configuration de votre cuisine, avec le forfait PMR.

Les fabricants proposent en outre des racks télescopiques, qui permettent de retirer aisément les grilles de votre four. Sur le marché d’accessibilité aux PMR, il est conseillé de se diriger vers des fours plutôt compacts. Ces derniers constituent une solution par exemple pour les personnes mal-voyantes, mal-entendantes ou encore dont la préhension est limitée.

Plaques de cuisson ergonomiques

En 2025, les avancées technologiques sont de plus en plus nombreuses, et ce notamment concernant les équipements de cuisine accessibles. Cependant, en tant que personne à mobilité réduite, outre l’innovation, vous devez également prendre en compte plusieurs critères pour choisir votre équipement en fonction de votre handicap. En ce qui concerne les plaques de cuisson de votre cuisine par exemple, il est préférable de sélectionner des modèles ergonomiques où les commandes sont situées à l’avant. Ce détail facilite significativement leur utilisation.

Conseil pratique : Vérifiez toujours la présence d’un affichage digital large et lisible afin de maximiser la sécurité d’utilisation des plaques de cuisson ergonomiques.

Vous devez également tenir compte de leur niveau de sécurité avant de procéder à l’achat. Ce dernier caractérise, en effet dans une grande mesure le niveau de confort lors de leur utilisation. Ainsi, demandez au conseiller si les plaques que vous souhaitez acheter disposent de la technologie booster ou QuickStart, qui permettent d’utiliser cet appareil rapidement. La sécurité enfant, ainsi qu’un affichage digital bien lisible sont aussi des options particulièrement appréciables. Préférez par ailleurs des modèles avec des surfaces vitrées, afin d’en faciliter l’entretien.

Consultez notre site pour découvrir quels sont les meilleurs équipements, notamment au niveau des plaques de cuisson, pour profiter pleinement de vos installations à domicile. Vous bénéficiez également de demandes de devis gratuits auprès de notre entreprise à Saint-Etienne spécialisée dans l’adaptation PMR des équipements de la maison.

Défis et accessibilité

Jusqu’à récemment, les concepteurs d’équipements de la maison ne tenaient pas compte du handicap lors de la fabrication de leurs appareils. Des progrès indéniables ont été faits aujourd’hui. Cependant, il reste encore de nombreux défis à relever, notamment en ce qui concerne leur coût, qui reste supérieur aux produits classiques, mais aussi en matière de connectivité.

    Leave Your Comment Here