Astuces pour optimiser une petite cuisine pour une personne en fauteuil
Les personnes âgées à mobilité réduite ou en fauteuil souhaitent vivre le plus longtemps possible à leur domicile. Prolonger leur maintien à la maison implique de pouvoir disposer d’un logement et d’un lieu de vie qui soient accessibles selon les normes qui régissent les habitations dîtes pour personnes à mobilité réduite (PMR), en particulier la salle de bain ou encore la cuisine. Cette dernière est un lieu qui, à condition de bénéficier de certains aménagements, peut être effectivement accessible aux personnes en fauteuil. Nos astuces pour ces dernières pour améliorer leur autonomie dans leur petite cuisine et leur vie au quotidien.
- Mobilier adapté et équipements
- Suppression des portes
- Électroménager à commande frontale
- Éclairage adapté
- Sécurité en cuisine
Mobilier adapté et équipements
Dans une petite cuisine, choisir du mobilier adapté, spécialement conçu pour les personnes en fauteuil, est une bonne solution pour optimiser cet espace.
Ce mobilier existe aujourd’hui dans toutes les grandes enseignes de meubles et de cuisines. Il peut d’ailleurs être proposé sur mesure, c’est-à-dire en fonction des envies et besoins des utilisateurs, mais aussi des contraintes en matière de place. Aménager sa cuisine de la sorte permet ainsi à une personne en fauteuil de pouvoir y préparer ses repas comme tout un chacun.
Tous les éléments d’une cuisine sont concernés par des aménagements PMR. Par exemple, les plans de travail, les éviers et plaques de cuisson peuvent être réglables en hauteur, ou être de différentes hauteurs, et laissent assez de place en dessous pour permettre confortablement le passage et le placement des jambes d’une personne en fauteuil, soit environ 70 centimètres. Les plinthes, c’est-à-dire le petit muret vertical situé sous le plan de travail ou l’évier, peuvent même être escamotables pour plus de confort.
En ce qui concerne les meubles de rangement de cuisine hauts, il est possible d’aménager des placards par exemple qui sont présentés sous la forme d’étagères qui peuvent descendre jusqu’à hauteur de plan de travail grâce à un mécanisme électrique, un équipement qui est tout à fait accessible aux personnes en fauteuil.
De la même manière, et qui plus ait dans une petite cuisine où seule une personne en fauteuil doit pouvoir circuler librement, les colonnes destinées à ranger de la vaisselle ou encore des ustensiles de cuisine peuvent facilement être transformées en tiroirs coulissants et pivotants. Une astuce qui permet d’y accéder aisément et sans avoir à grimper sur un escabeau.
Attention également à ce que les portes des éléments de cuisine soient munies de poignées ergonomiques et faciles à saisir pour les personnes en fauteuil, en particulier pour celles qui présentent des problèmes articulaires, et pas seulement dans le cas d’une petite cuisine destinée à une personne en fauteuil. Les robinets doivent être aussi manipulables grâce à une seule main.
Suppression des portes
Débarrasser une petite cuisine de ses portes est une excellente astuce pour gagner de la place, mais aussi faciliter l’accès d’une personne en fauteuil à cet espace de préparation des repas.
Quel que soit l’endroit dans la maison, une porte peut constituer en effet un véritable obstacle aux personnes en fauteuil, en particulier si elles disposent d’une pièce de petite superficie.
Favoriser la circulation des personnes nécessite de pouvoir élargir le cheminement dans toute la maison, ce qui implique des modifications dans cette dernière histoire d’accessibilité. Selon les normes en vigueur pour un habitat destiné aux PMR, la largeur des portes doit être d’au moins 0,83 mètre. Une mesure qui ne peut pas être forcément respectée dans une petite cuisine par exemple. Dans ce cas, abattre les portes de cette dernière est un très bon moyen pour faciliter la circulation des personnes en fauteuil. L’autre solution possible est d’opter pour une porte coulissante.
Se passer de portes destinées à fermer une petite cuisine permet aussi de mieux faire entrer la lumière dans cette pièce indispensable à toute habitation.
Électroménager à commande frontale
Outre son mobilier, une cuisine est toujours dotée d’électroménager comme, par exemple, un lave-vaisselle, un four, un réfrigérateur, etc., qui prennent souvent beaucoup de place d’ailleurs alors que cet espace doit rester libre et bien accessible pour une personne en fauteuil.
Lorsqu’il s’agit d’optimiser une petite cuisine en raison de sa surface, il est tout d’abord préférable d’opter pour des appareils électroménagers qui peuvent être encastrés, donc qui ne prennent pas dans ce cas de place au sol ou sur un plan de travail.
Mais aussi, il est utile de préférer des équipements qui disposent le plus possible de commandes frontales, c’est-à-dire faciles à manipuler d’une seule main et qui permettent à une personne en fauteuil d’ouvrir facilement et en toute sécurité ces derniers.
Éclairage adapté
Quelles que soient leurs caractéristiques, toutes les pièces de vie d’une habitation, une cuisine en particulier, doivent bénéficier d’un bon éclairage, d’autant plus si cet espace de préparation et de cuisson des repas est destiné à une personne en fauteuil.
L’éclairage d’une cuisine doit être en priorité assez fort pour qu’une personne en fauteuil puisse y circuler sans difficulté et sans risque notamment de chuter. Il doit aussi être lumineux dans le but de chercher et de repérer facilement les différents ustensiles de cuisine ou aliments dans les placards notamment.
L’autre astuce bonne à prendre pour optimiser une petite cuisine pour une personne en fauteuil, en matière d’éclairage, est de pouvoir moduler ce dernier grâce à des interrupteurs électriques situés à proximité de portes d’entrée de la pièce, mais aussi et surtout à 80 cm de hauteur au maximum afin qu’une personne en fauteuil puisse les atteindre aisément. De plus, ces interrupteurs doivent être larges et faciles d’accès. Une personne en fauteuil va ainsi pouvoir cuisiner en toute autonomie.
Pour plus de détails sur l’éclairage adapté aux personnes en fauteuil roulant.
Sécurité en cuisine
Une petite cuisine destinée à une personne en fauteuil doit également être aménagée de telle manière à éviter au maximum les accidents domestiques qui peuvent s’y produire. C’est pourquoi il est nécessaire de respecter des éléments relevants de la sécurité.
Une cuisine qui soit bien adaptée à une personne en fauteuil ne doit comporter aucune marche accessible à proximité, le mieux est que le sol ne présente pas non plus d’aspérités. De plus, le sol ne doit pas être glissant, donc banni les éléments qui peuvent alourdir le déplacement d’un fauteuil comme, par exemple, les tapis posés au sol. C’est pourquoi le revêtement de sol de la cuisine doit être antidérapant.
| Élément de sécurité | Recommandation |
|---|---|
| Sol | Antidérapant, sans tapis |
| Coins des meubles | Angles arrondis |
| Équipements électriques | Multiprises rétractables, fixation basse |
| Table de cuisson | Induction recommandée |
| Barres d’appui | Hauteur 90-130 cm du sol |
L’installation de barres d’appui, qui peut paraître un confort bien futile, est en réalité, comme dans une douche ou dans des WC adaptés, un équipement qui permet de se déplacer plus facilement dans sa cuisine. Ces dernières sont aussi de précieuse aide pour se lever ou s’asseoir.
Les barres d’appui doivent être situées entre 90 et 130 centimètres de hauteur du sol, une installation plus basse peut être adoptée en fonction de la morphologie de la personne en fauteuil.
Elles peuvent être fixées un peu partout dans la cuisine, près de la porte d’entrée de cette dernière ou d’une fenêtre, près d’un plan de travail, au-dessus des rangements hauts, etc. Ces barres d’appui sont généralement réalisées dans un métal, un matériau qui est particulièrement solide et fait pour durer à long terme.