Accessoires cuisine PMR : boutons, poignées et adaptations pour les mains fragiles

Certaines personnes âgées ou en situation de handicap souffrent d’arthrose, d’arthrite ou ont des difficultés de préhension. Mains gonflées, rougies et déformées, avec une perte de mobilité réduite la prise en main des accessoires de cuisine, des boutons de portes, tiroirs ou fenêtres, des ustensiles du quotidien, deviennent très difficile à manipuler. De plus, la cuisine est souvent l’endroit où des accidents se produisent.

Plus de 85 % interviennent pour des cuisiniers plus âgés et moins mobiles, notamment liés à des brûlures. Mains humides, prise en main peu rassurante et mains fragiles sont la cause de glissages malheureux et de factures assez importantes. C’est pour cette raison que les poignées, les boutons et les accessoires de cuisine doivent être adaptés pour les mains fragiles. Conçus spécialement pour remédier à cet inconfort, il existe aujourd’hui des poignées ergonomiques ou des accessoires de cuisine améliorés, avec des grips intégrés pour permettre la prise en main plus facile de ces objets ou accessoires.

Optez pour des boutons, poignées et accessoires de cuisine adaptés pour les mains fragiles !

Pour quels seniors ?

Les seniors qui souffrent de douleurs ou qui sont atteints d’arthrite, d’arthrose ou qui éprouvent des difficultés de préhension dans leur cuisine et l’usage des boutons, poignées de porte ou d’objets peuvent avoir recours à des systèmes adaptés afin de faciliter leurs gestes au quotidien.

Pour qui ? Les poignées, boutons et accessoires pour personnes âgées s’adressent davantage à des seniors qui ont les mains fragiles. En effet, si vous avez des problèmes urinaires et que vous sollicitez très fréquemment vos mains pour des gestes du quotidien, les articulations des doigts sont davantage mises à l’épreuve et tendent à s’user beaucoup plus rapidement. Afin de remédier à ce problème, il existe aujourd’hui des poignées, boutons et accessoires pour les personnes âgées afin d’éviter l’inconfort des seniors souffrant de problèmes articulaires, au niveau des mains.

De plus, une cuisine adaptée ne nécessite pas forcément de gros investissements. Il est possible tout d’abord de s’intéresser aux petits accessoires de cuisine, adaptés aux possibilités des personnes qui ont les mains fragiles, comme :

  • Une planche à découper antidérapante, qui ne glisse plus sur le plan de travail,
  • Des ustensiles dotés de grips ergonomiques en silicone intégrés aux manches pour éviter le glissement ou les brûlures,
  • Une spatule ajourée et équipée d’un grip anti-glisse qui permet également d’autres manipulations comme celle de casser un œuf en toute sécurité et sans avoir mal aux mains,
  • Un système d’aimants apposé sur les poignées des ustensiles de cuisine, pour éviter les glissements et les brûlures,
  • Des couverts équipés de grips en silicone et fabriqués dans une matière souple permettent de ne pas rayer ou d’abîmer vos ustensiles, mais aussi de ne pas se brûler…

Accessoires adaptés et sécurité

Tous ces petits équipements sont très utiles, puisqu’ils permettent d’éviter un certain nombre de problèmes liés à la sécurité d’abord (risque de brûlures moindre), mais aussi à la santé notamment si vous êtes fatigué, que vos articulations sont endolories, il est possible d’y remédier grâce à des poignées ergonomiques pour sécuriser non seulement vos déplacements (barres de sécurité, appui près de l’évier et autres endroits à risques), mais aussi de prévenir les risques de chutes, particulièrement fréquents dans les cuisines !

À SAVOIR : Les équipements adaptés sont particulièrement appréciés par les personnes à mobilité réduite utilisant un fauteuil roulant, car ils facilitent les gestes quotidiens difficiles en cuisine.

De plus, ces équipements sont particulièrement appréciés par les personnes à mobilité réduites, notamment celles qui se déplacent en fauteuil roulant. De couleur noire, assez design, certains équipements sont dotés d’attache magnétique, qui s’adaptent directement sur les rebords des casseroles et poêles.

Ces accessoires, souvent appréciés dans le commerce, sont conçus pour assurer un meilleur confort notamment à ceux qui éprouvent des difficultés de préhension, ou dont les mains sont douloureuses ou fragiles. Ainsi, avec ces poignées ergonomiques, il est désormais très facile de transformer en quelques minutes une casserole ou une poêle munie de poignées classiques, en un ustensile doté de poignées ergonomiques et antidérapantes.

Avec leur revêtement en plastique ou en silicone notamment, ces poignées ergonomiques ou ces équipements sont également très faciles à entretenir et ne s’entartrent pas.

Packs de poignées ergonomiques

Si vous souhaitez aménager votre cuisine en remplaçant vos poignées inesthétiques, vous pouvez choisir des packs de fournitures ergonomiques pour équiper votre cuisine à un coût raisonnable. L’achat de ces packs est plus économique ! Il existe notamment des packs de poignées ergonomiques d’une longueur standard (380 mm) pour une prise en main antidérapante et sécurisée. Ces barres de préhension ergonomiques sont garanties à 100 % contre la rouille et sont conçus dans une matière (résine), suffisamment pratique et solide pour être fixés dans toutes les pièces de la maison : cuisine, salle de bain, toilettes, séjour, chambre.

Basez-vous sur les prix du marché afin de comparer ! Si votre budget est modeste, la sécurité au domicile de vos seniors dont vous avez la charge est à considérer néanmoins avec la plus grande attention. Cependant, il n’est pas toujours coûteux d’équiper son appartement d’accessoires de cuisine, poignées ou boutons améliorés ou remplacés dès lors qu’il s’agit d’équipements destinés à assurer la sécurité ou à prévenir certains accidents comme une chutes, par exemple, considérée comme la première cause d’admission aux urgences chez les seniors.

Zones à risque cuisine

En général, vous pouvez constater que les zones à risques interviennent davantage au niveau du coin repas, de la hotte de cuisine ou du four. Cependant, d’autres équipements sont concernés, comme les tables basses par exemple. Il existe également des poignées, conçues pour sécuriser les fermetures (portes, meubles) de la maison.

Ces poignées ergonomiques ou poignées de sécurité pare-chutes, présentent l’avantage d’être solides et lestées avec du caoutchouc, une matière souple et confortable, et dotées d’un dispositif anti-retour très efficace, des butées ou des freins de manœuvre pour des produits lourds et difficiles à manipuler comme les portes de lave-vaisselle par exemple.

Poignées à système ergonomique

Ce sont des poignées ergonomiques à système, conçues pour offrir une meilleure prise en main. La surface d’appui est large et parfaitement adaptée, pour que les personnes qui sont atteintes de maladie arthrosique et qui souffrent d’une diminution d’agilité, ressentent l’efficacité de ce nouveau système de poignées !!! Dans ce cas précis, le préfixe « ergono » signifie travail ou science du travail, et permet en rentrant dans l’objet, de répondre à certains besoins de l’humain, qu’ils soient culturels, sociaux ou physiques.

À l’inverse, les poignées parfois placées trop haut sur un meuble, et qui sont glissantes, sont déconseillées aux personnes âgées. Celles-ci doivent être déplacées et positionnées plus bas, pour qu’elles puissent être accessibles même à des personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant. De plus, leur revêtement doit être en plastique, pour permettre une meilleure prise en main.

Prise en main et confort

Meilleure prise en main rime aussi avec confort !

Il existe des accessoires dont la prise en main est facile et l’usage ergonomique grâce à l’existence d’une poignée extra confort, en caoutchouc. De plus, ces accessoires bénéficient d’une garantie et résistent parfaitement au passage dans le lave-vaisselle.

Il existe dans le commerce toutes sortes d’accessoires à poignées ergonomiques facilitant leur prise en main et leur utilisation pour vous permettre de continuer à préparer vos bons plats même si vous avez les mains fragiles. Voici quelques idées d’accessoires qui peuvent vous intéressés :

  • Un ouvre-boîte ergonomique qui ne demande qu’une seule pression (très efficace pour les seniors qui souffrent d’arthrose des mains),
  • Un pudeur ergonomique (pour ceux qui ont la paume des mains hypersensible, cela représente une aide indispensable),
  • Un bride-jarre, très léger et facile à utiliser (pour permettre aux personnes âgées, aux invalides ou à ceux qui souffrent d’arthrose ou de rhumatismes de manipuler toutes sortes de bocaux sans se blesser et sans difficulté),
  • un tire-bouchon électrique, super-efficace (idéal pour les fonctions déficientes et la motricité fine) : celui-ci permet d’ouvrir une bouteille avec 3 contacts seulement, et sans effort,
  • Un réchauffe-main qui permet de maintenir la chaleur alors que la prise en main d’un ustensile ou d’un autre accessoire est inconfortable, en cas de main humide ou d’une spectaculaire perte de mobilité, lorsque le senior ne dispose plus de tous ses moyens.

Les accessoires sont conçus pour améliorer au maximum l’ergonomie et limitent les frottements de manière remarquable. Il existe de plus en plus d’accessoires de ce type dans le commerce, comme par exemple des boîtiers pour télécommandes, qui facilitent la prise en main, ou des gadgets très simples, mais surtout très utiles, pour les amateurs de jeux de cartes ou autres jeux de société, pour pouvoir organiser ces jeux sans l’aide de personne !

Mobilier ergonomique, vaisselle adaptée, aides techniques… Nos solutions pour rendre sa cuisine accessible aux personnes âgées et handicapées.

    Leave Your Comment Here