Concevoir une cuisine senior en 2025 : 7 erreurs à éviter

Concevoir une cuisine senior en 2025 suppose d’éviter ces erreurs ! La réussite d’un projet d’installation de cuisine ergonomique dans le logement d’un senior implique de bien prévoir à l’avance le choix de chaque élément de cette pièce en lien avec sa fonctionnalité ou, encore, la circulation dans ce lieu important du logement notamment. Une cuisine doit être en effet un endroit pratique, sûr et agréable à vivre. Une condition indispensable pour garantir une bonne autonomie des seniors notamment. En conséquence, il est possible de dégager les éléments indispensables pour réussir un projet de cuisine ergonomique spécialement adapté aux besoins des seniors. Mais aussi dresser la liste des pièges à éviter à cette occasion. Voici les 7 erreurs à éviter absolument pour concevoir une cuisine senior en 2025 !

Erreur 1 : Ergonomie ignorée

Une cuisine doit pouvoir satisfaire à de nombreux besoins notamment en matière d’autonomie, de confort, ou encore de sécurité, des caractéristiques qui sont plus marquées pour certains seniors. Les personnes âgées subissent en effet bien souvent des problèmes de santé et de mobilité qui nécessitent d’aménager ou d’équiper leur logement en diagnostic autonomie censés leur faciliter la vie, mais aussi leur permettre de rester à domicile le plus longtemps possible dans de bonnes conditions.

Quel espace pour une cuisine ergonomique ?

Une cuisine ergonomique désigne justement un aménagement et un équipement de cette pièce qui sont conçus pour répondre au plus près aux besoins des seniors, mais aussi des personnes handicapées, afin de pouvoir utiliser leur cuisine pour préparer les repas, se servir de leurs équipements électroménagers, ranger leurs ustensiles de cuisine, etc., de manière la plus simple possible et sans entrave.

Même si elle doit être adaptée aux besoins spécifiques des seniors, une cuisine ergonomique doit respecter certains standards dont ceux qui ont trait à l’espace disponible indispensabledans cette pièce. De ce point de vue, il est, par exemple, nécessaire de prévoir une largeur minimale de 1,50 mètre dans une cuisine entre chaque surface de travail, une dimension notamment nécessaire pour permettre le déplacement en fauteuil roulant.

Pour bien concevoir une cuisine ergonomique, il faut aussi penser : ergonomie : organisation pratique et fonctionnelle de sa surface ; accessibilité : facilité d’utilisation des éléments et équipements de la cuisine grâce à leur emplacement bien étudié ; esthétique : design harmonieux et agréable à l’œil afin que la cuisine soit un espace qui soit aussi plaisant.

Les éléments indispensables d’une cuisine ergonomique adaptée aux seniors

Réserver un logement qui dispose d’une cuisine ergonomique est le secret qui allie accessibilité, praticité au quotidien, mais aussi sécurité. En conséquence, ce type de cuisine doit être muni d’équipements et d’aménagements très précis.

À l’occasion du réaménagement de leur cuisine ou de l’installation d’un nouvel équipement, les seniors doivent bien sûr être particulièrement vigilants en ce qui concerne la sécurité dans cette pièce, mais aussi en prévoyant un mobilier, des équipements et des surfaces facilement accessibles à leur hauteur, ou dont les dimensions peuvent être ajustées.

Une cuisine ergonomique qui respecte ces principes et adaptée aux seniors doit ainsi être équipée de plans de travail plus bas que ceux d’une cuisine traditionnelle et qui sont aussi réglables en hauteur, en particulier pour les personnes âgées en fauteuil roulant, ou qui ont des difficultés à rester longtemps debout.

Les rangements d’une cuisine ergonomique doivent aussi prendre en compte l’accessibilité chez les personnes âgées. C’est pourquoi ils doivent ainsi être situés à hauteur, ou être conçus de manière à pouvoir les ouvrir et accéder à leur contenu facilement et sans effort. Il en est de même de tous les équipements électroménagers d’une cuisine ergonomique : four, réfrigérateur, lave-vaisselle, machine à laver, etc., qui doivent aussi être positionnés à hauteur, de préférence dans des colonnes, et fonctionner le plus simplement et sans effort possible.

En matière de sécurité, les ustensiles de cuisine utilisés dans une cuisine ergonomique destinée aux seniors doivent répondre à des normes strictes. Il s’agit en particulier de privilégier les ustensiles de cuisine sûrs en choisissant des couteaux qui coupent, mais qui sont munis de poignées ergonomiques, d’ouvre-bocaux électriques, etc.

Le mitigeur de l’évier d’une cuisine ergonomique doit également pouvoir s’utiliser facilement, d’une seule main notamment, et privilégier les risques de brûlures.

Autre recommandation spécifique pour une cuisine ergonomique à l’attention des seniors toujours dans le but d’augmenter leur sécurité, le revêtement de sol antidérapant de cette pièce importante du logement pour les personnes âgées doit être de préférence antidérapant pour limiter au maximum les risques de chute. Une cuisine ergonomique dédiée aux seniors doit de plus toujours respecter les normes antichute prévues pour sa construction si la maison fait l’objet d’une rénovation importante.

À SAVOIR : Privilégiez des ustensiles et accessoires spécifiquement conçus pour limiter les risques de blessure et améliorer la prise en main des personnes âgées.

Erreur 2 : Non-conformité handicap

Une cuisine dite senior participe à adapter un logement au grand âge car ses équipements et son agencement répondent mieux aux besoins spécifiques des personnes âgées. Néanmoins, l’aménagement d’une cuisine de cette manière doit aussi être conforme aux spécificités handicap pour pouvoir satisfaire les besoins de tous les seniors et leur permettre de rester à domicile d’une manière confortable et sécurisée.

Les normes handicap en matière de construction d’une cuisine ergonomique facilitent en effet la vie de tous les seniors et participent à leur autonomie.

Erreur 3 : Plan non réglable

Le fait d’équiper une cuisine senior avec des plans de travail réglables en hauteur fait partie des incontournables d’une telle pièce destinée à permettre aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible dans de bonnes conditions. Une cuisine équipée de plans de travail à hauteur variable constitue en effet l’une des garanties pour qu’un senior conserve le plus longtemps possible son autonomie.

La hauteur idéale de plans de travail qui contribuent à rendre une cuisine ergonomique et adaptée aux seniors et qui s’accorde au plus près des possibilités, mais aussi des handicaps de ces derniers, doit être comprise entre 70 et 85 cm. Il doit aussi s’agir de plans de travail qui présentent une largeur de passage minimum de cette même dimension pour permettre la libre circulation des personnes âgées avec des béquilles, en fauteuil roulant, ou qui rencontrent des difficultés pour marcher.

Et il s’agit ici de dimensions standards qui facilitent énormément la vie des personnes âgées, d’où le fait d’éviter d’aménager une cuisine avec des plans de travail qui ne respectent pas ces mesures pour améliorer la circulation dans cette pièce et qu’un maximum de seniors puissent utiliser leur cuisine sans restriction.

Qui, en plus, prévoient une adaptabilité à chaque type d’utilisateur grâce à la possibilité d’ajuster leur hauteur en fonction des besoins.

Erreur 4 : Évier classique

En ce qui concerne l’aménagement de leur cuisine de manière à ce qu’elle s’adapte au mieux à l’adaptation du logement aux seniors, ces derniers doivent faire un choix très important en ce qui concerne l’évier de leur cuisine, un équipement qui est l’un des plus largement utilisés dans le quotidien. D’où la nécessité que son évier soit le plus ergonomique possible.

Aussi, il est conseillé aux personnes âgées qui veulent rendre leur cuisine le plus fonctionnelle et confortable possible d’opter pour un évier modulable, c’est-à-dire dont la hauteur est ajustable, mais aussi qui peut se transformer en plan de travail facilement pour notamment pouvoir se déplacer dans une cuisine senior sans encombre, un équipement qui correspond à une hauteur plutôt située entre 85 et 120 cm en matière de commodité, c’est-à-dire à la hauteur du plan de travail à proximité qui doit être de ce fait équipé d’accessoires coulissants pour optimiser l’espace dans la cuisine.

Une cuisine senior doit aussi être équipée d’un mitigeur adaptable car il est utilisé le plus souvent dans la cuisine. Par exemple, c’est pourquoi un robinet répondant aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite), et donc adapté aux seniors, doit présenter une hauteur comprise entre 85 et 120 cm, soit entre la hauteur optimale d’utilisation d’un évier senior et celle d’un plan de travail situé à 95 cm de haut, et être munie de commandes faciles à saisir.

Erreur 5 : Rangements classiques

Pour les seniors qui rencontrent des problèmes de santé, de mobilité, ou autres, pouvoir accéder à des rangements situés en hauteur, ouvrir facilement des portes de placards, y avoir accès simplement, et sans risque, constitue une contrainte non négligeable qui relève bien souvent de l’impossible.

C’est pourquoi une cuisine senior doit être pensée pour faciliter l’accès à tous les rangements et permettre ainsi le plus facilement possible d’utiliser tout le mobilier et les équipements de cette pièce très importante de leur logement pour de nombreuses personnes âgées qui l’utilisent tous les jours pour cuisiner, faire leur vaisselle, ranger leur épicerie et leurs ustensiles, etc.

Pour éviter de telles situations, une cuisine senior doit alors être équipée d’aménagements de rangements adaptés, c’est-à-dire de placards et de rangements qui ne prennent pas trop de place afin de faciliter la circulation dans la cuisine, mais aussi qui sont positionnés à hauteur et accessibles facilement, y compris pour une personne âgée qui utilise un fauteuil roulant ou un déambulateur.

Une cuisine senior devrait toujours être équipée de tiroirs à ouverture facile, qui sont plus accessibles qu’un placard classique dont il faut dégager son contenu pour accéder à un objet rangé en fond dudit placard, ou d’astucieux rangements pivotants afin d’utiliser leur contenu facilement comme par exemple de meubles pouvant descendre à hauteur d’utilisateur ou de placards bas avec une largeur suffisante pour garantir un confort d’utilisation notamment aux personnes âgées rencontrant des difficultés pour se déplacer.

Les tiroirs et placards qui équipent une cuisine doivent aussi être munis de poignées simples à utiliser et qui facilitent leur préhension, c’est-à-dire dont la conception fait en sorte qu’elles ne soient pas glissantes, quelles que soient les capacités des seniors en raison de leur âge ou de problèmes de santé.

Erreur 6 : Meubles hauts inutiles

Une cuisine senior, c’est-à-dire aménagée de manière à faciliter la vie quotidienne des personnes en perte d’autonomie, ne doit pas nécessairement être équipée de nombreux meubles hauts qui permettent de disposer de rangements appréciés dans une cuisine, mais qui présentent l’inconvénient de ne pas être facilement accessibles à tous les seniors.

C’est pourquoi il est préférable de ne pas encombrer une cuisine senior de rangements hauts, tout d’abord pour garantir une bonne circulation dans cette pièce pour les seniors, mais aussi pour qu’ils ne soient pas tentés par exemple de monter sur un escabeau ou un marchepied pour y accéder, une attitude très risquée pour les personnes âgées qui peuvent ainsi être victimes d’une chute et d’une fracture très grave quel que soit l’os qui est touché par une fracture comme le bassin, le fémur, le poignets, ou autres.

Mais il faut reconnaitre qu’un certain nombre de meubles hauts, même dans une cuisine senior, représentent un avantage pour pouvoir profiter de rangements très utiles, notamment dans le cas d’une petite cuisine de ce type qui ne dispose pas de beaucoup de surface de rangement.

Avec des meubles hauts destinés à aménager une cuisine senior, il s’agit dans ce cas-là de faire preuve de bon sens. Au contraire donc de ne pas en équiper une cuisine ergonomique destinée au confort des seniors, il s’agit de suspendre des meubles hauts de manière judicieuse, c’est-à-dire de façon à pouvoir en utiliser le contenu sans difficulté, et en évitant qu’une personne seule ne se mette en danger.

Erreur 7 : Accessoires non adaptés

Des accessoires tels qu’un téléviseur dans la cuisine, une radio ou tout autre appareil de ce type apportent un certain confort et un agrément non sans importance dans cette pièce du logement.

Ces appareils doivent cependant ne pas encombrer une cuisine sénior au détriment notamment d’un espace suffisant pour y circuler facilement. D’autre part, ces accessoires doivent également être installés de manière accessible en ce qui concerne leur usage, leur nettoyage, ou dans le but de les débarrasser de leur poussière.

En aménageant une cuisine de façon ergonomique adaptée aux besoins spécifiques des seniors, il est ainsi plus opportun de penser aux accessoires incontournables pour les personnes âgées tels que des ustensiles de cuisine ergonomiques, une planche de découpe anti-glisse, des manche d’accessoire pour la cuisine épais ou courbés, ou encore des poignées ergonomiques de taille importante destinées à réduire les efforts dans les gestes du quotidien plutôt qu’une télévision ou une radio par exemple et qui prenne toute la place d’une cuisine adaptée aux besoins des seniors.

    Leave Your Comment Here