Aides financières pour installer une cuisine PMR

Avoir une cuisine accessible et utilisable de façon autonome et sécurisée est essentiel pour toute personne en situation de handicap ou à mobilité réduite. Une cuisine PMR (Personne à Mobilité Réduite) permet de répondre à ces exigences mais un tel aménagement ou l’installation de ce type de cuisine, bien qu’il améliore grandement l’accessibilité, représente un coût qui n’est pas neutre. C’est pourquoi il existe des aides financières qui permettent de faciliter l’installation d’une cuisine PMR, en particulier de la part de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) dans le cadre du dispositif MaPrimeAdapt’, ou encore sous la forme de réductions de certaines charges comme un crédit d’impôt, par exemple.

Définition d’une cuisine PMR

Cuisine PMR veut dire cuisine aménagée ou équipée pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite, mais plus précisément à toutes celles qui sont concernées par les contraintes des normes PMR, c’est-à-dire les personnes âgées et les personnes porteuses d’un handicap (moteur, visuel, auditif, etc.).

Si l’on parle de normes d’accessibilité en lien avec l’architecture et la construction, les personnes qui sont reconnues comme étant en situation de handicap par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour les activités de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, effectuer des transferts, se déplacer, aller aux toilettes et manger) sont aussi considérées comme des PMR.

Une cuisine PMR répond à un certain nombre de règles en matière de dimensions et d’accessibilité qui se traduisent par la nécessité de prévoir un espace d’au moins 1,50 mètre de diamètre pour qu’un fauteuil roulant ou des cannes puissent circuler aisément et sans encombre, au sein de la cuisine accessible à tous, par la présence en particulier d’un plan de travail muni d’espaces en dessous et à hauteur variable pour faciliter le glissement des jambes et s’y installer facilement avec un fauteuil roulant, ou encore par la mise à disposition d’un mobilier à hauteur variable et accessible pour atteindre sans contraintes et de manière autonome tous les appareils ou ustensiles de cuisine, mais aussi d’un robinet PMR ou de plaques de cuisson sécurisées installés à hauteur de mains en particulier.

Avec toutes ces spécificités, soit des éléments pratiques, un plan et des rangements retravaillés, une cuisine PMR permet de répondre aux besoins des personnes âgées ou celles concernées par un handicap, en particulier liées à une mobilité limitée, mais aussi de garantir leur sécurité et leur autonomie dans l’environnement de la cuisine.

Aides financières disponibles

Si vous êtes concerné par la perte d’autonomie liée à l’âge ou par un handicap, vous souhaitez sans doute faire installer une cuisine PMR pour gagner en confort d’utilisation, mais aussi pour sécuriser au maximum cet espace pour vous déplacer aisément et utiliser sans danger les ustensiles et appareils qui s’y trouvent.

Installer ce type de cuisine représente néanmoins des investissements importants compte tenu des équipements qu’il est nécessaire d’adapter. C’est pourquoi si vous avez le projet de prévoir l’installation d’une cuisine PMR, il ne faut pas hésiter à solliciter les aides financières prévues et allouer à ce type d’aménagement. Plusieurs dispositifs existent en effet.

À SAVOIR : Les aides de l’ANAH pour une cuisine PMR sont accordées sous conditions de ressources et nécessitent de faire appel à des professionnels ou organismes certifiés.

Crédit d’impôt pour travaux

Les travaux de rénovation liés à l’adaptation d’un logement à l’avancée en âge ou au handicap, par exemple si vous envisagez d’installer une cuisine PMR, sont éligibles à un crédit d’impôt. Cette réduction d’impôt est égale à 25 % des dépenses engagées, dans la limite de 5 000 euros de dépenses pour une personne seule, veuve ou divorcée, ou d’un montant maximal de 10 000 euros pour un couple, ces plafonds étant majorés de 400 euros par personne à charge, c’est-à-dire à partir de 80 ans.

En revanche, l’octroi de ce crédit d’impôt est subordonné au fait que vos travaux doivent être réalisés dans votre habitation principale et être liés au fait d’améliorer votre autonomie et la sécurité de votre logement.

Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il vous suffit de conserver les factures qui prouvent la réalisation de vos travaux d’installation d’une cuisine PMR et de porter leur montant sur votre déclaration d’impôt.

Aides MDPH et collectivités

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut vous accorder la prestation de compensation du handicap (PCH), une aide financière versée par votre département qui peut couvrir tout ou partie des dépenses nécessaires pour aménager votre logement à condition toutefois de faire preuve d’une reconnaissance officielle de votre handicap. Dans ce cas, la demande de prestation de compensation du handicap doit être faite en même temps que la demande de reconnaissance officielle de handicap dans un dossier appelé « formulaire de demande de compensation au titre de la loi du 11 février 2005 » à déposer à la MDPH de votre département.

Si vous avez besoin de ces aides, vous pouvez vous adresser à une ADIL ou une ANIL, un opérateur habilité pour vous fournir une assistance à maîtrise d’ouvrage. Vous pouvez également profiter d’une réduction d’impôts plafonnée à 20 000€ sur 5 ans au titre des travaux d’accessibilité réalisés pour les personnes handicapées ou en perte d’autonomie sur les équipements pmr de sanitaire, de salle de bain et de cuisine jusqu’au 31 décembre 2025.

D’autre part, certaines collectivités locales et caisses de retraite proposent aussi des subventions ou des prêts à taux zéro pour adapter votre logement à votre perte d’autonomie ou à un handicap, et donc financer l’installation d’une cuisine PMR. Ces aides exceptionnelles et temporaires font l’objet de certaines conditions d’âge, de revenus, de besoins en matière d’aide humaine et selon la nature des travaux réalisés.

Votre mairie, votre conseil départemental, votre caisse de retraite ou votre mutuelle peuvent vous renseigner sur ce type d’aide financière et les démarches à accomplir pour pouvoir en bénéficier.

Conseils pour l’installation

L’installation d’une cuisine PMR nécessite de repenser totalement l’agencement comme les éléments à installer dans votre cuisine. Si vous envisagez un tel équipement, beaucoup d’éléments sont à prendre compte.

Élément Conseil
Mobilier Léger, robuste, facile à entretenir et écologique
Accessibilité Hauteur modulable pour plans de travail et appareils
Circulation Espaces larges, absence de marches, sols antidérapants
Sécurité Utiliser des tampons antidérapants pour fauteuils et déambulateurs

Astuce : Pour maximiser votre accès aux aides, rassemblez à l’avance vos justificatifs de ressources et prenez rendez-vous avec un ergothérapeute agréé pour anticiper les besoins précis liés à votre situation.

    Leave Your Comment Here