
Aménager une cuisine ergonomique pour fauteuil roulant : guide complet
- Magazine
- 7 juillet 2025
Une cuisine est un chantier d’aménagement très particulier avec ses usages et ses spécificités, mais aussi un lieu de passage fréquent et qui doit être le plus adapté possible à ceux qui l’utilisent, en particulier notamment pour une personne en situation de handicap en fauteuil roulant. S’attaquer aux travaux d’une cuisine implique donc de respecter certaines normes ergonomiques pour assurer la meilleure accessibilité possible à cette pièce notamment. Nos conseils et solutions d’aménagement pour une cuisine accessible à tous !
Cuisine ergonomique : points clés
Une cuisine ne se conçoit pas de la même manière si les membres de la famille qui l’utilisent comptent une personne à mobilité réduite, et en particulier en fauteuil roulant.
En effet, par rapport à une cuisine classique, les personnes en fauteuil roulant ont des besoins précis en matière d’agencement et d’accessibilité pour garantir leur sécurité et leur confort notamment.
Premièrement, l’espace de la cuisine doit être repensé pour faciliter la mobilité d’une personne en fauteuil roulant, et lui permettre ainsi de pouvoir effectuer un demi-tour ou d’avancer sans difficulté à l’endroit qu’elle souhaite atteindre.
Deuxièmement, toutes les installations de la cuisine (meubles, électroménager, rangements, etc.) doivent être suffisamment accessibles pour une personne en fauteuil roulant, c’est-à-dire efficacement à sa portée.
Les différents interrupteurs qui servent à actionner l’éclairage de la cuisine doivent également être positionnés à une hauteur qui doit permettre facilement leur accès.
Une cuisine ergonomique doit aussi répondre aux besoins d’une personne en fauteuil roulant en matière de confort et de sécurité. Elle doit être ainsi équipée de sol antidérapant, par exemple, sans obstacles tels que des seuils de portes, des angles de meubles trop saillants, etc.
De nombreux aménageurs de cuisines ergonomiques, c’est-à-dire destinées à favoriser par exemple le confort d’une personne à mobilité réduite, se sont spécialisés dans ce type d’aménagement de cuisines, tout en tenant compte de l’esthétique des lieux.
Aménagements adaptés aux PMR
Aménager une cuisine est d’abord un chantier comme un autre, mais qui suppose bien sûr de s’adapter aux particularités et besoins d’une personne à mobilité réduite, et en particulier en fauteuil roulant.
C’est pourquoi la base d’un aménagement ergonomique de cuisine demande d’abord de penser la disposition des lieux de la manière la plus fonctionnelle possible pour une personne en fauteuil roulant. Du choix des espaces de rangement à celui de l’électroménager et de leur emplacement, rien ne doit être laissé au hasard pour garantir le bien-être et le confort de chacun.
C’est notamment sur les plans de travail, l’électroménager et les rangements qu’il faut penser à privilégier des équipements qui disposent certaines caractéristiques. Les principaux conseils à suivre en la matière :
Équipement | Conseil accessibilité |
---|---|
Plans de travail | Libérer l’espace sous le plan, 67 cm de hauteur et 30 cm de profondeur minimale. |
Plaques de cuisson | Privilégier l’induction, commandes en façade et espace libre dessous. |
Meubles hauts | Installer à 60-80 cm de hauteur ou équipés de mécanismes électriques abaissables. |
Four et réfrigérateur | Choisir des modèles surélevés ou à porte latérale, ou avec tiroirs. |
Lave-vaisselle et placards | Opter pour des matériaux antidérapants, poignées accessibles, ouverture facilitée. |
Évier | Hauteur max 75 cm, préférer robinetteries accessibles et meubles adaptés. |
Astuces cuisine accessible
- Prévoir largeur de circulation suffisante (90 cm minimum) pour permettre les manœuvres en fauteuil.
- Installer des interrupteurs, poignées et prises à hauteur accessible (entre 90 et 120 cm du sol).
- Utiliser des meubles et rangements avec systèmes d’ouverture simples (à pression, coulissants).
- Choisir des équipements réglables en hauteur si possible (plans de travail, meubles hauts).
- Limiter le mobilier fixe pour adapter la pièce aux besoins évolutifs de l’utilisateur.